Communiqué de Presse n°1 – Lundi 21 mai 2012

A la veille de la course...

C’est dans des conditions météo très instables que se sont ouvertes ces 10ème Régates Impériales. Les averses et éclaircies se sont succédées toute la journée donnant au golfe d’Ajaccio des allures de côtes bretonnes.



C’est dans des conditions météo très instables que se sont ouvertes ces 10ème Régates Impériales. Les averses et éclaircies se sont succédées toute la journée donnant au golfe d’Ajaccio des allures de côtes bretonnes. Quelques rayons de soleil ont cependant fait leur apparition ce matin pour le plus grand bonheur des petits moussaillons ajacciens venus sur le Village des Régates admirer ces bateaux d’exception.


Les petits loups de mer à l’abordage

Plusieurs classes des écoles de la ville ont en effet été accueillies par les équipages. Avec les classes de moyenne section de Monsieur Bartoli et grande section de Monsieur Pelegri de l’école Sœur Alphonse ainsi que les que les CM1, CM2 des enseignantes Madame Danet et Madame Lamard de l’école de Porticcio, c’est une centaine d’enfants au total qui est venue découvrir ces vieux gréements et certains d’entre eux ont eu la chance de monter à bord, sourire aux lèvres. Ils ont été accueillis par Mikaël Créac’h, skipper de Moonbeam IV, un époque Aurique de 35 m.

Dans la cour des grands...

Dans l’après-midi, le Classique Marconi White Dolphin est arrivé à bon port après une traversée « éclair ». Parti à 20h de Villefranche, l’équipage mené par le skipper Yann Delplace est arrivé à Ajaccio à 14h, bravant 40 nœuds de vent de secteur Nord-Est. Le bateau est donc ce soir à quai avec le reste de la flotte. Nous attendons toujours le Classique Marconi Ratafia, et le Tofinou Mercator qui devraient arriver dans la nuit.

Alors que des trombes d’eau s’abattent sur le port Tino Rossi, Mariska et deux bateaux anglais, Kelpie et The Blue Peter sortent en mer s’entraîner.

Comme le veut la tradition aux Régates, une fois les formalités d’inscription remplies, les équipages ont été reçus dans le salon impérial de la mairie avec une montée des marches au son des tambours de la Garde Impériale.
La soirée s’est ensuite poursuivie sur les quais dans une ambiance pluvieuse mais non moins festive grâce au concert donné par Jean Menconi et son groupe.


Rédigé par Thibaud Assante le Lundi 21 Mai 2012 modifié le Jeudi 24 Mai 2012


Dans la même rubrique :