Découvrir Ajaccio et les alentours



Les régates impériales sont traditionnellement le lancement de la saison touristique dans la région ajaccienne.
Même si, dès le mois d'avril, les visiteurs commencent à apparaître dans la cité impériale, la météo aléatoire et l'absence de ponts ou longs weekends n'engagent pas encore vraiment cette impression de printemps.

A contrario, le mois de mai marque réellement le basculement dans les beaux jours, les journées longues et ensoleillées et les plages d'Ajaccio qui se remplissent tous les midis pour commencer à travailler le bronzage.
Et comme une hirondelle, les Régates Impériales font parties de ces signes qui montrent que le printemps est là .
 

Bateaux et hirondelles L'arrivée des bateaux sur le port d'Ajaccio est donc synonyme effervescence sur les quais.
Marins et curieux se partagent l'espace du vieux port d'Ajaccio.
Mais ils sont aussi nombreux à profiter de ce moment pour découvrir un peu plus que le centre névralgique de la course.

De plus en plus de propriétaires font venir leur bateau pour la semaine de régates mais profitent de la semaine pour se balader dans le golfe et les micro-régions alentours.
 

Mai, le plus beau des mois

C'est une affirmation un peu directe que nous assumons pleinement.
Le mois de mai à Ajaccio est certainement le plus beau de toute l'année, et pas seulement parce qu'il s'agit des dates des Régates ajacciennes.
Tout habitant d'Ajaccio vous confirmera que la ville "bruisse" d'une atmosphère nouvelle, une sensation indescriptible de plaisirs et de renaissance. 

La Dolce Vita à Ajaccio  Le maquis dans le golfe d'Ajaccio est en fleur. Des couleurs incroyables se mélangent aux odeurs uniques.
C'est vraiment le moment où la nature préservée en Corse "explose" de tous ses sens pour donner un tableau incomparable.
Et même si cela fait un peu "bateau" ( facile ce jeu de mot sur le site des régates) c'est une période très particulière.
Sans parler des lumières douces du printemps, les sommets pourtant encore quelques traces de neige, des plages déjà joliment fréquentées et de la douce ambiance de Dolce Vita qui règne en ville. Voiture et liberté de mouvement Et comme beaucoup de visiteurs qui viennent à Ajaccio assister aux régates, il vous faudra louer une voiture (possible par Internet) pour profiter vraiment de cette diversité d'ambiance et de lieux.
Rien de mieux en effet que d'être totalement indépendant et de passer de la plage de Capo di Feno à la terrasse d'un restaurant sur le front de mer, puis de filer vers les quais pour participer aux arrivées et remises des prix des bateaux.
Le fait d'être autonome vous permettra aussi sans doute d'aller apprécier les manches des régates depuis la rive sud du golfe, entre une glace à Porticcio et un moment de farniente sur la plage de Mare Sole
 

Profiter des ponts pour découvrir Et puis, le mois de mai, c'est aussi l'annonce d'un été à venir, mais pas encore tout à fait présent.
C'est le mois des longs week-end et des fameux ponts. 
Ceux où il fait si bon quitter la grisaille quotidienne et venir en Corse prendre sa dose de soleil et de bien-être, pour patienter jusqu'aux grandes vacances.

Et si en plus, cela vous permet de passer quelques heures avec nous, sur un bateau ou sur les quais...cela ne peut-être que du bonheur.


Rédigé par La Boite A Truc le Vendredi 14 Octobre 2016 modifié le Vendredi 4 Novembre 2016


Dans la même rubrique :