Se conformer aux conditions requises d’une mise en location d’appartement à Cannes
Dans le cadre de votre projet de location d’appartement à Cannes, veillez à respecter les conditions requises. L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 impose certains critères de décences. La surface habitable est de 9 m² au minimum. L’appartement doit être pourvu d’installation de gaz et d’électricité fonctionnelle. À ces nécessités s’ajoute un système d’éclairage de bonne qualité. Un dossier baptisé DDT (pour Dossier de diagnostic technique) mentionne la fonctionnalité des installations. Ce dossier accompagne d’ailleurs le contrat de bail.
Cannes affiche un marché de location prospère. La fixation du montant du loyer vous offre ainsi une belle marge. Afin de maximiser vos chances, inspectez néanmoins les offres de la concurrence. Inspirez-vous de leur prix pour établir le vôtre. Vous pouvez vous permettre une petite réduction dans le but d’attirer plus de candidats.
Choisir entre la location vide et la location meublée
Pour réussir votre projet de location d’appartement à Cannes, vous devez déterminer le type de formule immobilier. Votre choix s’opère entre la location vide et la location meublée. Il convient de rappeler que le tarif de location meublée revient entre 10 à 30 % plus cher que le tarif de location vide. Les étudiants, les cadres ainsi que les célibataires représentent les principaux candidats d’une formule meublée.
Le régime de fiscalité diffère également selon le type de location d’appartement à Cannes. Les revenus perçus par un meublé sont catégorisés dans les Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC. Les profits générés à partir d’une formule de location vide sont qualifiés de revenus fonciers. Les propriétaires de logement meublé jouissent du statut de Loueur Meublé Non professionnel. Ce profil implique un avantage fiscal que les propriétaires classiques ne peuvent espérer.
Rédiger l’annonce
Les démarches de location d’appartement à Cannes continuent par la rédaction et la diffusion de l’annonce. Pour vous épargner cette tâche, confiez la promotion à une agence externe. Autrement, faites preuve d’inventivité pour épater les candidats. Privilégiez les sites dédiés à la location pour l’aspect promotionnel du projet. Dans votre annonce, parlez de :
-
La surface ;
-
Le nombre de pièces ;
-
Le numéro de l’étage ;
-
Le nombre de chambres ;
-
Les annexes ;
-
Le chauffage ;
-
La ventilation ;
-
Les prestations spécifiques (ascenseur, accès PMR, jardin …) ;
-
Les équipements ;
-
Le loyer ;
-
La présence d'une connexion Internet (et le type de connexion).
Ajoutez des photos réelles pour valoriser votre offre. Il faut rappeler que les annonces agrémentées d’images demeurent les plus consultées. Évitez cependant les images floues capturées avec un téléphone portable. Dans un souci de qualité, optez pour un appareil photo haute définition.
Identifier le bon locataire pour la location d’appartement à Cannes
Dans votre projet de location d’appartement à Cannes, sachez reconnaitre le bon locataire. Le revenu constitue un critère capital qui mérite toute votre attention. Généralement, les propriétaires et les agences exigent un revenu d’au moins 3 fois le loyer. Certains réduisent à 2 fois le loyer pour gagner plus de candidats. Les justificatifs restent un critère primordial renforcé par la loi Alur. Cliquez ici pour trouver le dossier que le candidat doit constituer.
Afin de confirmer le sérieux du locataire, la meilleure méthode est d’interroger son ancien bailleur. Cette astuce vous évite les risques de nuisances, de dommages et de litiges. Restez vigilant face aux candidats âgés de plus de 65 ans. Les propriétaires ne peuvent donner congé à un senior locataire qui ne dispose que d’un revenu limité, sauf en cas d’impayés.
Rédiger le bail de location d’appartement à Cannes
Les longues procédures de location d’appartement à Cannes s’achèvent par la signature du bail. Le contrat de location engage les deux parties : le propriétaire et le locataire. Le bailleur cède son logement pour une durée définie en échange d’un loyer. Le preneur assume le paiement de loyer et des différentes charges. Le contrat précise les obligations et les droits des deux parties.
La remise des clés succède l’état des lieux d’entrée. Cette formalité précise par écrit l’état du logement et des installations. Si besoin, vous pouvez inspecter toutes les pièces ainsi que toutes les annexes en compagnie du locataire. Il faut noter que la loi Alur octroie au preneur un droit de rectification de l’état de lieux 10 jours suivant la signature du bail.